Comment fabriquer des bracelets en cuir tressé
Aujourd’hui, nous allons apprendre à fabriquer un bracelet en cordon de cuir tressé.
Un bracelet en cuir tressé a à la fois un aspect élégant et naturel. Ce n’est pas difficile de faire le tien, donc même si tu es débutant, tu ne trouveras pas ça trop compliqué et tu pourrais même y prendre plaisir. Au contraire, si tu as déjà l’habitude de tresser, tu trouveras ce projet très simple et amusant à réaliser.
Une fois le bracelet terminé – et si tu aimes personnaliser tes bijoux, laisse libre cours à ta créativité et à ton inspiration – tu peux ajouter des ornements comme des décorations métalliques en forme de fleurs, des perles, des fleurs en tissu… (les possibilités sont nombreuses !) pour apporter une touche très personnelle.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de tresser un cordon de cuir pour fabriquer un bracelet, et que tu peux aussi utiliser différents outils. Cela dépend du type de bracelet tressé que tu souhaites réaliser ou de tes habitudes et préférences.
Chaque personne est différente, et c’est justement ce qui rend les bijoux faits main encore plus beaux et inspirants pour tout le monde !
Le nombre de cordons que tu veux tresser est aussi à ta convenance. Ici, nous prendrons l’exemple de trois cordons à tresser ensemble, que tu pourras suivre quel que soit le nombre de cordons que tu choisiras. Le principe reste le même !
Alors, commençons !
- Nous allons d’abord mesurer et couper le morceau de cuir que tu as choisi. Tu peux mesurer en l’enroulant autour de ton poignet (autant de fois que tu veux selon la longueur souhaitée pour ton bracelet), puis voir la longueur nécessaire.
- Ensuite, coupe 3 cordons avec une paire de ciseaux à partir de la bande de cuir que tu as découpée.
Puis, fais un nœud à une extrémité pour sécuriser les trois cordons ensemble. - Fixe cette extrémité sur ta table à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.
- Tu peux maintenant commencer à tresser, de la même manière que tu ferais une tresse classique.
D'abord, sépare les bandes. Ensuite, prends celle de gauche et pose-la par-dessus celle du milieu. Ainsi, celle de gauche devient celle du milieu, et celle du milieu devient celle de gauche. Puis, prends celle de droite et pose-la par-dessus celle du milieu. Continue comme ça jusqu'à ce que toutes tes bandes soient tressées ensemble.
En lisant, ça peut sembler assez difficile, mais ne t'inquiète pas, c'est en fait très simple !
- Et enfin, fais un nœud à l’extrémité pour sécuriser la tresse.
Voilà ! Tu as maintenant ton nouveau bracelet fait avec un cordon de cuir tressé !
Tu peux le porter directement si tu veux, ou bien le personnaliser comme tu le souhaites.
Nous t’invitons à consulter nos nombreux autres articles sur notre site web pour te donner plein d’idées et d’inspirations afin de réaliser de beaux bracelets et autres bijoux !