Comment finir un collier en cordon de cuir.

Aujourd’hui, nous allons apprendre comment finir un collier en cordon de cuir.

Il existe des méthodes très simples pour terminer un collier en cordon de cuir.

La première est probablement la plus facile : faire un nœud.
C’est une méthode idéale pour les colliers longs que l’on souhaite simplement enfiler par la tête. Un autre avantage : vous n’avez même pas besoin d’utiliser de fermoir avec cette méthode toute simple !

Si tu veux pouvoir ajuster la longueur de ton cordon de bijou, le nœud coulissant est une excellente solution—pas besoin de fermoir.

Pour en faire un, commence par superposer les deux extrémités de ton cordon en cuir. Prends une extrémité, enroule-la autour de l’autre côté du cordon, puis fais passer le bout dans la boucle pour former un nœud. Répète exactement la même chose avec l’autre extrémité.

Assure-toi simplement que, lorsque tu fais le deuxième nœud, tu l’enroules dans la direction opposée, de façon à ce qu’il pointe à l’opposé du premier. Cela permettra aux nœuds de glisser l’un sur l’autre facilement, rendant le cordon ajustable.

Et voilà ! Tu as maintenant ton collier en cuir avec un cordon ajustable !

Une autre façon de terminer un collier en cuir est d’utiliser des embouts à ressort. Ce sont essentiellement des ressorts en fil métallique avec une boucle à une extrémité, où tu peux attacher un fermoir.

Adaptés aux cordons en cuir et ronds, ces embouts existent en plusieurs tailles et finitions métalliques.

Avant d’insérer ton cordon en cuir, tu peux ajouter un peu de super glue (ce n’est pas obligatoire). Après avoir inséré le cordon, tu peux utiliser une pince plate pour serrer la dernière boucle de ton embout à ressort. Cela permet de bien fixer l’embout sur le cordon et d’éviter qu’il ne glisse !

Une autre alternative aux embouts à ressort est de créer ta propre spirale en fil métallique à partir d’un simple morceau de fil court.

Si tu choisis cette méthode, commence par plier l’extrémité de ton cordon pour former une petite boucle avec une longue partie et une courte. Ensuite, enroule fermement le fil autour du cordon en t’assurant qu’il passe autour de la partie courte pour bien sécuriser la boucle. Puis, coupe l’excédent de fil et répète la même opération à l’autre extrémité du cordon. Pour finir, attache un anneau de saut à la boucle du cordon, puis utilise-le pour fixer ton fermoir.

Il existe de nombreuses façons de terminer un collier en cuir, y compris certaines qui utilisent de la super glue sur les fermoirs. Mais ici, nous allons te présenter une dernière technique pour finir ton collier en cordon.

Alors, en quoi consiste cette dernière méthode ? Il s’agit d’attacher des embouts à écraser à rabat.

Ce sont des pièces métalliques plates avec un rabat de chaque côté, une boucle à une extrémité, et une petite pointe à l’autre. Cette pointe va s’enfoncer dans ton cordon en cuir pour le maintenir solidement en place !

Si tu souhaites utiliser cette technique, la première étape est d’ajouter un peu de colle à l’intérieur de l’embout à écraser à rabat, puis d’y insérer ton cordon. Ensuite, utilise une pince plate pour presser doucement les rabats sur le cordon, un à la fois.

Ne t’inquiète pas — même si la forme de cet embout à rabat donne l’impression qu’il est réservé aux cordons plats, tu peux aussi l’utiliser pour finir des cordons ronds !