Cuir de liège – Matériau durable pour l’industrie de la mode
Avec les récents mouvements des militants environnementaux, les artisans bijoutiers peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée d’intégrer du cuir dans leurs créations. Les cuirs synthétiques, fabriqués à partir de PVC et de PU, posent des problèmes liés aux déchets plastiques.
Les avancées technologiques offrent aujourd’hui de nombreuses alternatives à base de plantes. On peut citer par exemple le Muskin, le Piñatex, le cuir de vin, les fibres de pomme, le cuir de liège, etc. Parmi tous ces cuirs végétaux, le cuir de liège est considéré comme la meilleure alternative au cuir animal.
Cet article explique pourquoi le cuir de liège mérite cette reconnaissance.
La première raison tient aux caractéristiques du cuir de liège. Semblable au cuir d’origine animale, il possède une surface lisse et brillante qui offre une sensation douce au toucher. Les deux vieillissent bien et sont très durables. Plus on les utilise, plus ils deviennent flexibles sans perdre leur aspect physique.
Photo 1. Le cuir de liège peut être utilisé pour des bracelets, des bracelets de montre, des poignées de sac, des porte-clés, etc.
Le cuir de liège possède des caractéristiques supérieures par rapport au cuir animal. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, malgré son origine végétale, le cuir de liège est imperméable ! Vos clients n’auront pas à s’inquiéter s’ils utilisent des sacs en cuir de liège pour transporter des appareils électroniques.
De plus, le cuir de liège est très facile à entretenir puisqu’il ne nécessite que de l’eau et du savon. Et ce n’est pas tout ! Contrairement au cuir animal, le tissu en liège est hypoallergénique grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
Pour quelqu’un qui ne sait pas quoi mettre dans son sac et finit par tout y mettre, les sacs en cuir de liège sont tout simplement idéaux, car ils sont légers et difficiles à déchirer.
Photo 2. Possédant une surface lisse et brillante, le cuir de liège est aussi attrayant que le cuir animal
Un autre point positif du cuir de liège réside dans son processus de fabrication. Il est simple et 100 % exempt de produits chimiques. Sa production ne génère aucun déchet lors de l’extraction, du traitement et de la fabrication, et il est teinté avec des colorants naturels. Ainsi, il ne crée aucune charge environnementale par rapport à ses prédécesseurs.
En revanche, le chêne-liège utilisé pour produire le cuir de liège absorbe 3 à 5 fois plus de dioxyde de carbone qu’un arbre non récolté.
Comme vous pouvez le constater, le cuir de liège est véritablement un matériau d’avenir, car il est sans cruauté et respectueux de l’environnement.
Photo 3. La production du cuir de liège est totalement sans produits chimiques et ne génère aucun déchet !
La gamme de produits fabriqués à partir de cuir de liège est illimitée, allant des accessoires comme les sacs, porte-clés, pochettes, portefeuilles jusqu’aux meubles, revêtements muraux et même tapis de yoga !
De nombreuses marques de luxe telles que Marc Jacobs, Gucci, Calvin Klein, etc. ont lancé leurs collections en cuir de liège.
Il est temps pour vous de rejoindre cette tendance dès maintenant !
Photo 4. Le cuir de liège peut être si coloré et ludique
Si vous souhaitez découvrir comment utiliser le cuir de liège dans vos prochains projets, vous pouvez le consulter ici. Et si vous ne trouvez pas la couleur ou le style que vous souhaitez, contactez-nous !
Fort de notre expérience en tant que grossiste en cordons de cuir en Europe, nous pouvons personnaliser le produit selon vos besoins spécifiques.
Utilisez le code promo - https://www.wethrift.com/sun-enterprises